Personnages célèbres

Les Sept Sages

Expression qui dans l’antiquité correspond à deux traditions bien différentes sans lien entre elles : une tradition sumérienne et une tradition grecque.

Le mythe des Sept Sages sumérien raconte comment des être hybrides, sortes d’hommes couvert d’une peau de poisson, civilisèrent les humains qui, avant leur arrivée, vivaient comme des bêtes. Parmi eux se trouvait Adapa-Uana, connu sous le nom d’Oannès depuis Bérose et les sources grecques.

Dans la version grecque, il s’agit d’une liste qui recensait les septs philosophes de l’Antiquité connus pour leur sagesse pratique, accessible aux communs des mortels, leur réflexion sur les problèmes politiques et surtout législatifs. La liste des Sept Sages n’était pas la même partout mais elle comprenait au moins un noyau de quatre personnages : Pittacos de Lesbos, Bias de Priène, Cléobule de Lindos (Rhodes  ) et Thalès de Milet. D’après Platon, elle comprenait Thalès de Milet, Pittacos de Mytilène, Bias de Priène, Solon d’Athènes, Cléobule de Lindos, Myson de Chénée et Chilon de Lacédémone.


 



Accueil | Plan | Crédits

   Creative Commons License

Dernière mise à jour : 19 décembre 2014
2005-2017 © Clio la Muse